Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Categories

[TUTO] Sensibilité souris

edited avril 25 in Apprentissage

Salut à tous,

Alors aujourd’hui un sujet qui fait débat dans la communauté CS :GO, « la sensibilité souris ».

I/ La partie de la configuration ne fait pas débat tout le monde est d’accord :

1/Coté Windows

• Alors dans un premier temps Panneau de configuration->Souris-> onglet option du pointeur :
Réglé la vitesse à 6, comme ça on supprime toute accélération logicielle (qu’elle soit positive ou négative)
• Si vous disposez d’un logiciel avec votre souris, supprimez aussi l’accélération dans votre soft;
• Si votre souris le permet, mettez les « polling rate » à 1000Hz (éviter quand même avec de vieux PC);

2/In Game

• Accélération souris : désactivé
Alors l’accélération sert à rendre le déplacement du crosshair plus rapide sur un mouvement brusque et plus lent sur un mouvement plus lent, c’est difficile a expliqué le mieux et de faire le test en local. (activé l’accélération souris, mettez votre souris sur le bord de votre tapis, est effectué une traversé lente horizontale jusqu’à l’autre bord, refaite la même chose en sens inverse, mais plus rapidement le curseur ne revient pas au point initial);

• Entrée Brute : activé pour permettre aux config Windows de tourner sous CS :GO.

II/ la partie de la configuration qui fait et fera polémique :

1/Ce que tout le monde dit :

• Coté Windows : Les DPI alors vous entendrez beaucoup, pour jouer il faut mettre ta souris a 400 ou 800 DPI max !
• In Game : Pour ta sensibilité il faut la mettre entre 1 et 3 !

2/En vérité :

Alors pour les rageux qui ont 800 de DPI et 3 de sensibilité In Game c’est identique à 2400 DPI et 1 de sensibilité In Game. (Si on multiplie les DPI par 3 et qu’on divise sa sensibilité par 3 on obtient le même résultat en jeux si vous ne me croyiez pas aller vérifier : https://www.easycalculation.com/other/dpi-calculator.php).

Pour info:
DPI : Dots Per Inch (points par pouce), le pouce est une unité de mesure qui vaut à peu près 2.54cm, donc une souris réglée a 800DPI se déplacera de 800 pixels pour un mouvement de souris de 2.54cm.

Ensuite la sensibilité de souris dépend aussi de la résolution d’écran la encore je vous invite à faire un test lancer CS :GO puis une partie hors ligne sans bot. Mettez votre souris au bord du tapis effectué une traversé horizontale jusqu’à l’autre bord diminué votre résolution d’affichage et recommencé vous verrez que la sensibilité semble avoir était augmenter et vis versa si vous augmenté votre résolution.

Pourquoi ?

C’est très simple tu joues en 1024x768 ce qui signifie que tu as 1024pixel sur 768pixel en 800DPI sur un mouvement de 2.54 tu parcours plus de la moitié de ta résolution si tu joues en 1980x1080 la tu ne parcours même plus la moitié de ta résolution avec le même mouvement.
Alors après il y a les éternelles : « oui, mais KennyS joue a 400 DPI et 2.2 de sensi » etc.. » oui et il joue aussi sur un 1024x768 4:3 black barre ».
Donc maintenant que tous les préjugés sur une bonne config In Game sont tombés on oublie les entre 400 et 800 de DPI et une sensi entre 1 et 3.

Comments

• edited avril 25

III/Alors quelle sensibilité utilisée ?

Il n’y a pas de recette magique juste des pistes que je peux vous donner :

-Si vous êtes un joueur au poignet (vous jouez juste avec des petits mouvements de souris et il n’y a que la main qui bouge) orienté vous vers une sensibilité plus élevée;
    -Si vous êtes un joueur au bras ( vous avez un grand tapis de souris et faites des grands mouvements, tout le bras bouge quand vous jouez) orienté vous vers une sensibilité basse;
    -Vous êtes plutôt un « rifle » (joueurs ak/m4) privilégiez une sensibilité un peu plus haute;
    -Vous êtes plutôt un « sniper » privilégiez une sensibilité plus basse.

Comment je sais que j’ai trouvé une bonne sensibilité ?

Quand vous êtes capable de tourner autour un point fixe en laissant le crosshair dessus et de manière fluide.( petite vidéo pour vous aidez a trouver sa sensibilité vers 5minute.)

Mais le plus important quand vous avez trouvé une sensi n’y toucher plus !
    Après il y a le phénomène de « movement memory », c’est la faculté du cerveau en enregistré un mouvement répété. En gros votre cerveau sait que tel mouvement de souris déplacera votre curseur de telle manière. Et quand vous changez votre sensibilité le cerveau doit s’adapter et cela peut mettre du temps.

• edited mai 9

Pour le DPI autant utilisé votre DPI de base que vous utilisez sur toute vos application, ça vous évite les complication et puis après la sensi c'est chacun la sienne, mais si vous voyez que lorsque vous faite des turn vous dépassé souvent la tête de l’ennemie, mieux vaut augmenté, si par contre ça ne va pas assez loin, monté ;) ( les mots d'un mec qui n'a pas trouvé sa sensi depuis 2015 et qui depuis la change tous les rounds ♥ ) Mais du coup pour l'entré brute il me semblais justement qu'elle enlevé les options Windows, idk.

• 800dpi 8 de sensi psartek !!!!

• Yop c'est un peu un vieux topic mais je viens quand même faire mon pas beau :

Configuration
    Par le passé il fallait remplir chaque étape présente ici. Maintenant, il suffit d'activer l'entrée brute. La sensi windows et toute accélération sont ignorées quand c'est activé. Je suis passé en 8 de sensi Windows récemment et ça n'a pas affecté ma sensi en-jeu. J'ai aussi l'accél windows ("Améliorer la précision du pointeur") et ça n'affecte pas le jeu. Dans CS, c'est possible de mettre l'entrée brute + l'accel du jeu-même, mais pas de logiciel extérieur.
    Pour faire court, activez seulement l'entrée brute

Pour le DPI :
    Tout d'abord, pour connaître sa sensi, on peut calculer un index de sensibilité très simple : DPIxSensi=Index. Par exemple pour moi 400x3.4=1360. Mon index de sensi est donc de 1360. Tant que ce dernier reste le même, ma sensi ne changera pas, comme l'explique Anthrax (800x1.7; 1600x0.85 etc). Là on se dit alors qu'en théorie ça change rien d'avoir tel DPI par rapport à telle sensi, mais en pratique il s'avère qu'un DPI bas est bel et bien la marche à suivre.

From Razer: Interpolated DPI is the use of software (usually found within the device driver) to artificially increase the DPI of the mouse. This inherently decreases accuracy of the mouse.

Traduit ça donne : Par Razer: Le DPI interpolé est l'utilisation de logiciel (généralement trouvé dans le pilote du périphérique) pour augmenter artificiellement le DPI de la souris. Cela baisse en soi la précision de la souris.

Chaque modèle de capteur de souris a un DPI natif, généralement 400/800/1600. Tout DPI supérieur à ce DPI natif introduira des imprécisions. Google est votre ami pour trouver le vôtre. Certaines souris les plus récentes avec des capteurs "parfaits" n'ont pas une valeur mais une fourchette de valeur concernant ce DPI natif. En principe ces souris ne proposent pas de DPI interpolé. Par exemple les souris Zowie ont un des meilleurs capteurs disponible au grand marché, avec une fourchette de 400 à 3200 DPI, en natif, et rien de plus. Dans ce cas là, le DPI choisi ne fait pas de différence observable, mais théoriquement un plus haut DPI est plus adapté à un plus haute résolution (1440p, 4K, etc), comme explique aussi Anthrax le rapport résolution/sensi. Je conseille plutôt un DPI plus bas actuellement avec l'écran standard 1080p et pour éviter une trop haute sensi Windows, même si elle reste ajustable. Dans tous les cas, avec une souris moderne, vous ne pouvez pas vous tromper avec 400 DPI. C'est inférieur ou égal au DPI natif de quasi toute souris, donc pas d'interpolation, donc pas d'imprécisions causées pas un logiciel/pilote.
    Pour faire court, si vous savez pas quoi faire de votre DPI, mettez 400. Si votre souris ne présente pas l'option de le changer, laissez tel-quel.

Pour la sensibilité :
    Alors bien sûr que non c'est pas essentiel d'avoir 1 ou 3 de sensi, mais ces nombres ne sortent pas de nullepart. Ils viennent de l'expérience de nombreux joueurs talentueux depuis les débuts de CS. Je trouve moi-même que certains joueurs pros ont des choix bizarres dans leurs configs, mais si on va quand même consulter la sensi des pros, ils ont bien tous ça en commun: un index de sensi entre 600 et 1600, avec un DPI de 400 ou 800. Je dis pas juste de faire comme les pros, mais si des joueurs payés pour jouer ont quasiment tous ces paramètres c'est pour une bonne raison: une sensi basse offre plus de contrôle. Bien sûr, on peut être excellent avec des sensi extrêmement basses ou hautes, mais la majorité des cas, c'est mieux d'avoir une sensi relativement basse pour CS. Le seul avantage d'une haute sensi est de pouvoir faire des mouvements rapides. Pratique pour faire des 720 MLG Noscope... Nan mais sérieusement, c'est surtout utile pour faire un demi-tour rapide par exemple. Le problème, c'est que ça rend la visée très difficile quand il faut faire des petits ajustements, à distance ou contre une cible en mouvement. On va même pas parler de spray, il faut pas aller par là... Bref l'idéal, c'est d'avoir assez de sensi pour pouvoir se retourner assez rapidement (180°) mais pas trop pour empêcher de décaler son viseur d'un ou deux pixels à la fois de manière fluide. D'où le "1 ou 3 de sensi" recommandé par tant. Personnellement, je recommande de pouvoir faire au minimum un demi-tour et au maximum un tour complet avec un seul mouvement d'un bout à l'autre de votre tapis de souris, ou du moins de la zone utilisée pour votre souris. Le but étant de mettre en priorité la précision face à la vitesse : mieux vaut galérer un peu à se retourner quand on est surpris derrière, que galérer à viser un gars devant soit; mieux vaut avoir à utiliser plus son bras pour tourner et son poignet juste pour viser, qu'utiliser plus le poignet pour les deux et rater ses tirs. En plus jouer au poignet c'est un bon moyen de se faire mal. Sans blague. Avec du temps et de la volonté, mais des joueurs à très hautes sensis peuvent s'habituer à une sensi basse. Pour info, les meilleurs tireurs dans la scène pro ont presque tous une sensi basse. (~800-1000 d'index)
    Pour faire court, c'est une bonne idée de se forcer à s'habituer à une sensi basse, même si ça peut être long et difficile. Vous serez plus constants dans vos tirs.

Pour faire super court, entré brute activée et c'est tout niveau config, 400 de DPI (ou le natif si vous le trouvez), une sensi de 3, et vous ajustez doucement vers le haut ou le bas comme vous le sentez.

• DPI 800
    USB Rate1000
    Windows Sensitivity 6
    In-game Sensitivity 0.96
    Zoom Sensitivity 0.96
    Resolution 1920 x 1080 @ 144Hz
    AR 16:9

Lien vers les configs de pro : http://on-winning.com/cs-go-config-setup-settings-monitor-mice-sensitivity-pros/

Les maps training_aim_csgo2 vous aiderons au movement memory.
    Juste mettre les cibles size = 8R avec des sessions de 50 cibles. niv1 niv2 niv3
    http://steamcommunity.com/id/cardboardtheory/myworkshopfiles/?appid=730

• Dpi 550
    RPS 1000
    Sensibilité IG 2.77
    sensibilité windows 6/11

5pour les pro) :P

• Dpi 400
    -Mouse Dpi : 400DPI
    -In game sensitivity : 1.35
    -Windows Sensitivity : 6/11
    -Resolution : 1440x1080 144Hz Stretched

• je comprend rien a ske vous dites suis trop vieux pour c'est truc la moi :3

• @RIP a dit :
    je comprend rien a ske vous dites suis trop vieux pour c'est truc la moi :3

:+1: :astonished:

• 2000dpi
    1.49 de sensi dans CS

y'a des joueurs ma sensi me convient et y'a d'autres jours j'arrive pas à jouer avec.je comprend pas trop parfois mdr

• @Pedro a dit :
    2000dpi
    1.49 de sensi dans CS

y'a des joueurs ma sensi me convient et y'a d'autres jours j'arrive pas à jouer avec.je comprend pas trop parfois mdr

c'est tout a fait normal Pedro. avec un tel dpi c'est bien trop rapide pour que tu arrives a avoir ne serais ce qu'un minimum de mémoire musculaire
    essai d'adapter ton gameplay a un 800dpi pour é;( de sensi in game avec une windows sensivity a 6/11 ce seras déja beaucoup

• 2.5 de sensi in game*

• parfois je trouve aussi que c'est rapide,j' vais peut être passer pour un "noob" mais ca m'arrive souvent de faire des headshot sans faire exprès MDRRR.j'ai toujours galeré avec mes sensi,que ce soit sur n'importe quel jeu,je vais me connecter la et essayer avec des bot ta config.je te remercie.si je comprend bien c'est moins de DPI et + de sensi in game .

• question peut être bête mais la sensi windows joue t'elle un rôle durant le jeu ? car avec 800dpi et 6/11 en sensi windows bah je trouve ca lent lol,donc jme demande si je monte a 7/11 si ca va jouer un role avec ma sensi ingame ? enfin je sais pas si je me suis bien expliqué lol

• Oui Pedro cela va jouer elle sera augmentée aussi ingame. Une fois la bonne sensi trouver le but est de plus jamais y toucher. Jamais

• en vrai la sensi ces pas juste une histoire de dpi au bien meme de matériel sa dépend aussi de chaque personnes de leur reflex de leur vue de leur vision de leur rapidité sa depend aussi du type de tapi de souris enfin sur 100 personne si ya 2 qui on la meme cfg de sensi ces deja un miracle

Sign In or Register to comment.